♣ CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, association internationale Présentation / Historique :
Le CCFD est une association Loi 1901, reconnue d'utilité publique. Elle est composée de 28 mouvements et services d'Église (MSE). Le CCFD a reçu pour mandat de la Conférence des évêques de France de mobiliser la solidarité des chrétiens, notamment lors de la période de Carême au profit l'accomplissement de deux missions :
- appuyer des projets de développement
- sensibiliser l'opinion publique à la situation des pays pauvres.
Le soutien aux partenaires du Sud et de l'EstLe CCFD soutient les projets d'associations des pays où il intervient, généralement au profit des populations les plus vulnérables. Les acteurs locaux sont en effet les mieux placés pour agir dans leur contexte.Avec ces partenaires, le CCFD entretient des relations de long terme qui ne se limitent pas aux aspects financiers mais visent à construire ensemble une vision d'avenir et une stratégie dans la durée.
L'éducation au développementMieux formé et mieux informé chacun peut développer un esprit critique et devenir un acteur de solidarité internationale, à la mesure de ses possibilités. Le CCFD mène un travail d'éducation au développement afin de sensibiliser l'opinion aux réalités internationales et à la nécessité de la solidarité internationale.
Leur rôle dans notre projet :
Anne-Sophie Delecroix et Hatim Issoufaly (responsables du service Asie au CCFD Paris) que Bertrand a rencontrés à Paris au siège, suivent le déroulement du projet. C’est grâce à eux que nous avons obtenu une aide du CCFD de 2 000 €.
Aurélie Didier-Laurent et Karine Esteves, animatrices-formatrices délégués du CCFD respectivement en Alsace et en Midi-Pyrénées, sont chargées de diffuser notre film pour répondre à la mission éducative du CCFD.
Nous avons également rencontré M. Sourice, président du CCFD Haut-Rhin en Alsace, qui nous a donné énormément de contacts intéressant dans le milieux agricole de la région.
Lien internet :
http://www.ccfd.asso.fr/ ♣ ID : Initiative Développement
Présentation / Historique :ID est une association de Solidarité Internationale (ONG) créée à Poitiers en janvier 1994, elle travaille aujourd'hui dans cinq pays : Haïti, le Bénin, les Comores et le Ghana et la Chine sur des programmes de développement. Les domaines d'action sont principalement :
· Accès aux services de base : santé, école, eau potable· Education à la santé et prévention du SIDA· Augmentation des revenus : agriculture, petits prêts productifs, accès à l'emploi, formation professionnelle· Formation et structuration communautaire.
Leur rôle dans le projet :Après avoir rencontré Christophe Barron (responsable des contacts pour la Chine) à la terrasse d’un café à Paris, ID a décidé de nous aider à rencontrer les paysans chinois. En effet ID Chine va nous accueillir pendant deux mois dans la région du Guizhou à 2000 m d’altitude en moyenne.
En échange d’une aide logistique (traducteur, logement, déplacement sur place), nous allons réaliser un diagnostic agraire des bénéficiaires de l’aide d’ID. En effet, ceux-ci sont désormais équipés de réservoir à biogaz qui implique l’élevage de cochon donc la culture de luzerne…
Lien internet :
http://www.id-ong.org/♣ AASHA : association d’aide humanitaire en Inde
Présentation / historique :
Association humanitaire strasbourgeoise. Les membres de l'association récoltent des dons et financent des projets humanitaires (éducation et aides aux enfants indiens, projet d'assainissement de l'eau dans les villages)
Leur rôle dans le projet :
L’association a décidé de soutenir notre initiative à hauteur de 2 000 €.
♣ Solidarité
Historique / Présentation : 
Association humanitaire qui affirme sa volonté de participer à la construction d’un monde où les relations entre les êtres humains permettent à tous de vivre décemment, d’affirmer leur identité sans domination ni exploitation, dans le respect de leur environnement.
Leur rôle dans notre projet :
M. François De Ravignan, agro-économiste sympathisant de l’association, suit notre projet et plus spécialement notre réflexion. M. Jean-Louis Bato, membre de l’association, nous accueille chez lui en Inde près de Madras et nous mettra en relation avec des villages, des associations et des agriculteurs dans l’Inde entière.
Lien internet : http://solidarite.asso.fr/