L’association solidarité fait partie de nos partenaires.
Après avoir défendu la cause des paysans à travers le monde, il s’occupe aujourd’hui principalement d’une association d’aide à l’installation de jeunes agriculteurs.
C’est chez lui, à Greffeil dans l’Aude, que nous l’avons rencontré.
Installés à la table du jardin, nous avons profité des conseils avisés de cet agro-économiste sur notre travail, tout en dégustant paisiblement un chaï (thé indien : moitié eau, moitié lait avec des épices et du gingembre).
M. De Ravignan nous a expliqué que pour bien analyser la gestion d’un système naturel, il faut déjà comprendre comment il est structuré. C’est dans cette optique qu’il nous a gentiment emmené grimper le flan de la vallée voisine pour profiter d’une vue panoramique sur le village et les fermes alentours. Il nous a donné à cette occasion un cours de « lecture de paysage ». Nous avons appris combien il est important d’ouvrir ses yeux avant sa bouche pour comprendre un paysage agricole.
De retour dans le jardin, nous avons précisé notre périple en Inde et décidé des endroits les plus intéressants et les mieux adaptés à notre démarche.
M. de Ravignan nous a été d’une grande aide autant pour la réflexion que pour la logistique du voyage. Ce que nous retiendrons avant tout, c’est la gentillesse avec laquelle M. et Mme De Ravignan nous ont accueillis, écoutés et aidés. Notre projet a tout de suite attiré leur plus vive attention. Nous avons ressenti un réel intérêt pour notre démarche et notre volonté de bouger les choses. C’est ce genre de rencontres que nous trouvons très réconfortantes et qui nous aident à confirmer nos ambitions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire