Ca y est, c'est lancé, la frénésie des blogs nous a atteints nous aussi. Nous nous en allons alors vous raconter nos petites aventures croustillantes, farfelues et parfois même inattendues.
D'abord faisons le point sur cet étrange intitulé qu'est le “retour à la terre”…
D'abord faisons le point sur cet étrange intitulé qu'est le “retour à la terre”…
…Avec les enjeux environnementaux et agricoles actuels, nous cherchons dans les pays du Nord à développer une agriculture alternative : à la fois productive et respectueuse de l’environnement naturel, social et économique. La prise de conscience de la population française est grandissante chaque jour. Beaucoup d’entre nous cherchent à améliorer leur mode de consommation et à diminuer leur impact sur la terre. Nous pouvons cependant constater que, malgré ce nouvel élan des citoyens, les initiatives restent ponctuelles. Le réel changement, celui de l’ensemble de notre société, ne semble pas encore à l’ordre du jour. Il y a des actions, mais elles sont isolées, comment faire pour les regrouper et aller plus loin ? Pourquoi, face à une telle urgence, la situation ne se débloque-t-elle pas ? La prise de conscience est-elle suffisante ? Faut-il aller plus loin ? À travers nos études en agronomie, nous avons parfois pu constater un divorce entre l’homme et la nature. En effet, nous avons d’abord perdu notre lien physique à la terre en exploitant le sol du haut de nos tracteurs ou en vivant dans des villes isolées de la nature. Ensuite, même si les scientifiques connaissent de mieux en mieux les sols, le citoyen moyen semble avoir parfois perdu le lien biologique à la terre. Ce qui était évident hier est parfois oublié aujourd’hui ; nous ne connaissons plus les saisons des fruits et légumes que nous consommons chaque jour. Enfin, le lien philosophique, voire spirituel semble aussi délaissé. La terre est d’abord considérée comme une source de revenu avant d’être la source de notre vie.
Le projet « Retour à la terre » se propose d’étudier comment dépasser et aller plus loin que la seule prise de conscience en réfléchissant sur ces différents liens à la terre.
Est ce que remettre la terre au centre des préoccupations permettrait de lancer un changement plus profond de l’agriculture pour tendre vers un système agricole plus respectueux de l’environnement naturel, social et économique ?
Pour cela, nous allons mener une étude fondée sur un travail de terrain mené en Chine, en Inde et en France. Nous voulons observer d’autres façons de considérer la terre et étudier l’impact que cela a sur les pratiques agricoles mises en place. Le résultat de nos enquêtes et de notre réflexion quant à la problématique de départ sera restitué sous forme d’un documentaire qui sera diffusé au plus large public en France. Le but étant que chaque spectateur s’interroge sur son propre lien à la terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire