M. Ruellan était pédologue, professeur émérite à l’école d’agronomie de Rennes, il a était président de l'ORSTOM, du service environnement du CNRS ou encore de l'Institut de Recherche et de Développement. Très engagé politiquement il a milité sur des thématiques comme le développement et la libération des peuples - les relations Nord Sud - le développement durable - l'éducation au développement et à la solidarité internationale - l'organisation de la vie associative - les relations entre recherche scientifique et sociétés humaines.
M. Ruellan nous a expliqué que le sol est un corps naturel, structuré et dynamique. Il est le produit de l'air, de l'eau et de la vie agissant sur les roches. Cette entité est de plus en plus influencée par le développement des activités humaines.
Selon lui, pour mieux connaître et comprendre le sol, dans le but de mieux l'utiliser durablement, il faut savoir le regarder : regard et interprétaion de ses couleurs, de ses structures, de ses porosités, de la vie qui s'y développe, des transferts qui s'y produisent.
M. Ruellan pense que s’il y a un détachement actuel si fort au sol, c’est parce que cet élément nous est inconnu. L’éducation nationale développe depuis quelques années un travail de sensibilisation important sur l’eau ce qui n’est pas le cas de toutes les ressources naturelles. Il a écrit récemment une plaquette, intitulée Les sols pour l’avenir de la planète terre, pour informer le plus large public sur le sol et ses propriétés. Il pense également que pour qu’il y ai une vraie prise de conscience sur l’importance des sols, il faut faire de l’éducation. C’est pourquoi il cherche à mettre en place un cours où le sol est utilisé comme outils pour expliquer des phénomènes physiques, chimiques ou biologiques.
Nous avons réalisé lors de cette entrevue l'importance de l'éducation pour réellement sensibiliser les gens sur les problématiques environnementales.
4 commentaires:
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