vendredi 7 novembre 2008

Le karaoke c'est la sante !

Ça y est nous avons quitté notre Niupeng chéri d’amour. C’est vrai qu’on s’y sentait chez nous. On se baladait rarement sans rencontrer quelqu’un qu’on connaissait qui nous faisait un petit signe amical de la tête. Eh oui, il faut l’avouer, nous étions des stars.

Ce départ nous permet de dresser notre premier bilan sur cette aventure chinoise. Ce pays et surtout ses habitants nous ont plu autant a l’un qu’a l’autre. C’est avec nostalgie qu’on repense a leur gentillesse qu’en il nous arrive de galérer, de nous faire arnaquer, ou de se tromper de chemin… Le plus dommage c’est de ne plus parler chinois… on était très mauvais, mais on arrivait a se faire comprendre et puis la prononciation est tellement rigolote !

C’est avec un pincement au cœur que nous avons dit au revoir a Miss Wen, Mister Wu (leaders du gouvernements), madame Baozi, et puis Zhan et Wen nos deux compères (animateurs d’ID). On ne sait pas si c’est par politesse, mais ils semblaient encore plus émus que nous. Heureusement qu’on était un peu gênés, sinon on aurait tous pleuré ensemble…

Il faut dire que la soirée de la veille avait été particulièrement chaleureuse, ou plutôt, devrions nous dire, liquoreuse…

En effet, fidèle a son accueil ultra chaleureux Miss Wen a insiste pour nous inviter pour un dernier diner. Nous avions déjà mange, mais apparemment ce n’était pas un obstacle pour elle. Toute sa famille et ses amis etaient la. Zhan et Wen étaient bien sur aussi invites.

Dernier repas, pas question de dire non merci.
- Voulez-vous une bière ?
- N... euh oui merci !
- Wo qing nimen liang he jiu… (je vous invite tous les deux a boire)
- Oh tiens, elle est déjà fini… une autre ?
- N... euh oui merci !
- Et une cigarette ?
- N... euh oui merci !

Etc… etc…

Ils ont été adorables, comme d’habitude, et nous ont répété au moins 30 fois chacun (ils étaient saouls aussi) : “Vous pouvez revenir quand vous voulez, merci beaucoup d’être venu.”

Puis après le diner, ils insistent pour nous ramener juste devant notre hôtel. Sur le chemin, le fils de Miss Wen a une idée : “Si on allait danser ?”. Mais c’est impossible, il n’y a rien a Niupeng…
Grave erreur, Niupeng a la chance d’avoir une boite de nuit… nous y sommes allés…
En fait c’était un tout petit hangar aménage avec quelques canapés, quelques tables et une télé pour chanter en karaoke, le sport national chinois.
Bien sur, il a fallu danser, bien sur il a fallu chanter… (et boire et fumer, sinon ce ne serait pas la Chine !)
Malheureusement, il n’y avait que quelques chansons en anglais et une en français : “Est-ce que tu m’entends hey ho ?” de Tragédie et puis nous connaissions a peu pres une chanson chinoise que notre traducteur Gavin nous avait apprise.
Toujours invites a chanter on a bien vite été a court de chansons chantables. Il a donc fallu s’attaquer aux chansons chinoises inconnues… dur dur (d’autant plus qu’on peut toujours essayer de lire les sous-titres, en caractères chinois, c’est impossible) !
Sophie a du danser le rock pendant un bon moment aussi...
Bref, ce fut une soirée très rigolote, très étonnante au cœur de la Chine rurale !

Après 150 000 photos avec chacun d’entre eux, nous avons enfin eu le droit de rentrer chez nous… nous nous sommes écroulés a 3h du matin.

C’est dignement (souls et enfumes) que nous avons dit au revoir à Niupeng.

Nous ne savons pas si on aura l'occasion de refaire un petit tour par la Chine, peut-être qu'on y retournera pour voir les grandes villes (Pekin, Shangai...)... Ce qui est sur c'est que si c'est le cas, on fera un petit détour de 3j pour aller a Niupeng.

Niupeng we will be back !

Aucun commentaire: